top of page

FORMA

Chanteuse et humoriste valaisanne, FORMA compose et interprète ses chansons délicieusement absurdes et débordantes d'autodérision. Aux côtés des deux Vincent dans 120 minutes, chez les Dicodeurs, avec Bastian Baker ou encore pour 20 Minutes, elle se fait sa place dans le paysage médiatique suisse romand.

black and white Forma.png

Depuis le lancement de son projet en janvier 2017, FORMA multiplie les invitations sur les plateaux radio et TV, dans lesquelles elle se distingue par une originalité et un rire à toute épreuve. Elle participe régulièrement aux vidéos humoristiques de « 120 Minutes » sur la RTS , prouvant sa place de figure sympathique de la musique suisse romande.

 

Si l’autodérision est l’une de ses marques de fabrique, FORMA ne manque pas de sérieux pour autant, quand il s’agit de musique. Issue d’une formation solide en classique et en jazz, elle sort diplômée de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2017, ce qui a fortement étayé son horizon musical et son expérience de la composition. C’est d’ailleurs pendant ses années sur les bancs de la HEMU qu’elle est engagée comme musicienne de Bastian Baker avec lequel elle tourne dans le monde entier. Cette expérience lui a notamment permis de fouler les plus grandes scènes suisses (Montreux Jazz Festival, Paléo, etc.) et quelques scènes internationales (France, Belgique, Canada), et ainsi de faire ses armes pour le live.

 

Après ces quelques années de formation, FORMA a ressenti le besoin de créer un projet bien à elle avec ses textes écrits en français, ses compositions musicales, son univers et son indépendance. Seule dans son « 30 mètres carrés », elle remplit des cahiers, griffonne des portées, enregistre sa voix et ses instruments, et, pour se reposer, tourne même un clip dans sa baignoire.

 

Les efforts se sont soldés par la sortie, au printemps 2017, de son E.P. «J’ai menti» aux teintes très rock et aux paroles décalées, dont les quatre titres ont été testés (et approuvés) lors de plusieurs dates estivales, et une deuxième place au concours-tremplin suisse MyCokeMusic Soundcheck qui la sélectionneront en 2018 pour enregistrer la version suisse de la chanson officielle de la coupe du monde de football en compagnie de Jason Derulo à Los Angeles . Remarquée pour sa créativité autant que par son extravagance, FORMA dompte la scène avec une présence et un naturel bien à elle.

 

En janvier 2018 elle écrit en une nuit le single «Non à No-Billag» pour soutenir la diversité radiophonique et télévisuelle en Suisse et s’engage publiquement contre l’initiative No-Billag. L’été de cette même année, elle est engagée par les Transports Lausannois pour écrire une chanson et jouer dans un clip qui sera utilisé comme campagne de recrutement pour les apprentis et diffusé dans les divers cinémas et transports en commun de la ville. En juillet 2019, elle foule la mythique scène du Paléo en compagnie des deux Vincent pour la dernière de leur spectacle «Le Fric»

Novembre 2019, elle est engagée comme chroniqueuse dans l’émission « Les Barbouzes» sur Radio chablais. Emission dans laquelle elle parodie en musique des sujets d’actualité. Elle collabore également avec Yann Marguet pour chanter avec dans " Sexomax ", sa fameuse chronique sur Couleur3. Son dernier Single «J’déteste Mes Ex», sorti le 29 septembre 2019, a comptabilisé près de 100’000 vues sur Youtube et annonce déjà les couleurs électro-pop qui teinternt son premier album " Siffler c'est pas poli" sorti le 13 mars 2020!

Cet album a été entièrement composé par FORMA et présente une nouvelle face de sa personnalité avec des textes plus engagés. Dans un souci d'authenticité totale, après avoir écrit les paroles et la musique, elle s'est également lancée seule dans la production du clip pour accompagner la sortie de l'album. En apprenant la technique " rotoscope animation" sur internet, elle se lance dans la création de 2000 dessins et produit le clip " Siffler c'est pas poli" dans lequel elle dénonce le harcèlement et s'imagine se transformer en héroïne pour se venger.

Capture d’écran 2020-03-09 à 17.48.57.pn

Mars 2020, toute la Suisse est confinée. Pour pouvoir encore jouer en live, FORMA collabore avec l'artiste Cee-Roo ainsi que d'autres musiciens de la région de Bienne pour un concert sur des balcons interposés. Avec des paroles adaptées de la chansons "Nowhere to Run" de Martha Reeves & The Vandellas. La chanson fait le buzz et circule dans toute la Suisse à travers les radios et la presse. 

Durant cette même période, FORMA lance son téléjournal frappadingue " Les Informidables" dans lequel toutes les semaines, elle parodie l'actualité avec des interviews complètement décalées, réalisées à partir de différentes techniques d'animation. En novembre elle est engagée comme nouvelle chroniqueuse dans l'émission Les Dicodeurs sur La Première!

les informidables famille v3.png

Décembre 2020, elle se transforme en speakerine pour les 25 vidéos du calendrier de l'avent 20 Minutes qui permettra aux spectateurs de gagner de nombreux cadeaux en attendant noël. La collaboration continue puisqu'en février 2021, 20 minutes engagent FORMA et ses informidables qui paraissent  tous les samedis sur leur site.

Elle collabore toute l'année 2021 avec 20 minutes en tant que créatrice de contenu et présentatrice du concours Webstars; une émission à la recherche de nouveaux talents pour la vidéo en Suisse romande. Elle donne plusieurs concerts durant l'année dont un concert caritatif pour l'association Zoé For Life, qui vent en aide aux enfants atteints du cancer. Elle retrouve également les deux vincents de l'émission 52 minutes sur la RTS pour une parodie de "sous le vent" qui raconte l'histoire d'un couple dont l'un est antivax et complotiste alors que sa femme est vaccinée.

Elle participe également à l'émission humoristique "ça joue" sur la RTS, présentée par Blaise Bersinger plusieurs fois dans l'année et pour terminer 2021 en beauté, elle est l'invitée de Yann Lambiel dans son émission " Lambiel sur son 31" pour passer le cap de la nouvelle année sur la RTS! 

Début 2022, elle tourne dans le court métrage " CC fait du ski" aux côtés de Christian

Constantin, les deux Vincent, Lambiel, et Yann Marguet qui sera présenté le 19 mars lors de la soirée de gala du FC Sion.

Capture d’écran 2022-01-03 à 16.04.20.png

Avril 2022 elle lance l'émission Pénard le Samedi ( PLS), un talk show décalé et convivial qui permet de découvrir des personnalités sous un nouveau jour. L'émission est diffusée tous les samedis sur 20 minutes.

Août 2022, elle rejoint la merveilleuse famille de Jokers Comedy qui lui permet de tourner dans de nombreux galas humoristique aux côtés de Thomas Wiesel, Yann Lambiel, Marie Therese Porchet, Blaise Bersinger, Sandrine Viglino et Pierric Tenthorey.

Fin mars 2023, tourne des capsules journalières pour le Maxi-Rires de Champery en collaboration avec la RTS. Les vidéos sont disponibles sur Play RTS. Sa mission se termine par la première partie d'Anthony Kavanagh le dernier soir du festival. Septembre 2023, elle est engagée pour de nouvelles chroniques musicales tous les mois sur RTN et tous les dimanches matin sur Option Musique.

 

bottom of page