FORMA

FORMA c’est une fille qui veut faire du rock sérieusement, tout en vous donnant la pêche avec des textes rigolos dans la langue de Molière. FORMA c’est une artiste qui refuse de choisir de choisir entre être sexy et être drôle, et sa bande de musicos de beau calibre qui ébouriffent une scène romande parfois trop sage et pas assez déjantée.
FORMA c’est des textes décalés et simples sur des petites mésaventures du quotidien, parfois honteuses mais toujours drôles. FORMA c’est de la belle pop rock rêveillée à découvrir en live, c’est l’envie d’être différent, d’être créatif, d’invoquer la folie de Plastic Bertrand, la coquinerie de Lio et l’énergie de Nena.
“Tiré de la prog du Bleu Lézard, Lausanne”

BIOGRAPHIE

Musique. Humour. Valais. Trois mots qui résument bien la chanteuse FORMA. Pas parce qu’elle est facile à résumer, non. Mais parce que tout ce qu’elle fait, semble tendre vers ces valeurs qui font partie intégrante de sa personnalité.

À titre d’exemple, l’énergie consacrée à la réalisation du titre “Valaisan” et à son clip atteste bien de sa dévotion pour son canton natal ou de son amour secret pour Christian Constantin.

Et l’énergie qu’elle déploie n’est pas vaine : depuis le lancement de son projet en janvier 2017, elle multiplie les articles très positifs dans la presse ainsi que les invitations sur les plateaux radio et TV, dans lesquelles elle se distingue par une autodérision et un rire à toute épreuve. En octobre dernier, elle joue dans une vidéo du 26 Minutes, achevant de la placer en figure sympathique de la musique suisse romande.

La vidéo est disponible sur le lien suivant https://youtu.be/qnZqZY-y1eU

Si l’autodérision est l’une de ses marques de fabrique, FORMA ne manque pas de sérieux pour autant, quand il s’agit de musique. Issue d’une formation solide en classique et en jazz qui a fortement étayé son horizon musical, FORMA a acquis une certaine expérience de la composition et de la scène.

C’est d’ailleurs pendant ses années sur les bancs de la HEMU qu’elle a eu la chance de rencontrer ses musiciens actuels et de tourner en leur compagnie avec Bastian Baker. Cette expérience, lui a notamment permis de fouler les plus grandes scènes suisses (Montreux Jazz Festival, Paléo, etc.) et quelques scènes internationales (France, Belgique, Canada...), et ainsi de faire ses armes pour le live.

Après ces quelques années à travailler sur les projets d’autres artistes, FORMA a ressenti le besoin de créer un projet à elle et à son image : du rock, du français teinté d’accent d’en-là et plein d’humour  pour rendre hommage respectivement à son idole Freddie Mercury, à son Valais natal, et à sa joie de vivre.

Les efforts se sont soldés par la sortie d’un E.P. Auto-produit au printemps 2017, dont les quatre titres ont été testés (et approuvés) lors de plusieurs dates estivales, et la 2ème place du tremplin national de nouveaux talents « MyCoke Soundcheck » à Zurich, réunissant plus de 250 groupes. Cette 2ème place a débouché sur une collaboration avec la superstar américaine Jason Derulo, morceau qui va sortir au mois de mars 2018.

FORMA s’est également faite remarquée par la fabrication de ses costumes de scène fait maison et ses nombreuses videos auto produites, drôles et de grande qualité, dont la dernière contre l’initiative No Billag, vues par plus de 50’000 personnes. https://youtu.be/aAFbNHftK6Q

Début 2018, fort de cette belle ex- position, FORMA a signé avec une agence de management professionnelle (Dandy Vision SA à Lausanne - manager notamment du chanteur Bastian Baker).

Dans la foulée, c’est l’agence de booking TAKK Production (à Sion - agent de notamment de Muse, Radiohead, Red Hot Chilli Peppers) qui l’a pris dans son écurie d’artistes prestigieux et qui s’occupe désormais de lui trouver des concerts. Un contrat de licence est sur le point d’être signé avec le label Phonag à Zurich.

Réseaux sociaux